Chevaux à bascule, 1992 à 1995
Les images de guerre montrant les attaques de la cavalerie polonaise contre les tanks allemands m’ont fait penser aux jeux d’enfants où on peut se permettre d’imaginer les situations invraisemblables.
Je n’ai pas tardé à mon tour de représenter des soldats chevauchant des animaux à bascules.
Mouvement bidon, trompeur, donnant l’impression d’action.
Des chevaliers don quichotesques, aveugles et nobles qui avaient le sentiment du devoir historique.
Don Quichotte
Le cheval de Don Quichotte.
Le cheval en morceaux comme les chevaux jouets. Les objets dont des éléments sont reliés par des élastiques. Quand on appuie, le bouton rassemble des élastiques le cheval devient mou et il suffit de le lâcher pour qu’il se redresse. Qui commande la personne de don Quichotte ? Est-ce un pantin qui est manipulé par quelqu’un tirant des cordes. Ou c’est lui-même qui actionne ses propres cordes ?
Marionnettiste de poisson, 1992
Travail inspiré par la légende de Jonas.
Le passage par le ventre de la baleine peut être considéré comme une descente aux enfers et Jonas comme une sorte de marionnette de la providence.
À partir de cette idée, j’ai fait une série de croquis mettant en scène Jonas, locataire de la baleine.
J’ai réalisé une construction en grillage en forme de baleine, dessus j’ai collé de la toile peinte en gris. Dans cette carapace, j’ai découpé un morceau, laissant apparaître l’intérieur du monstre. Dans son intérieur était installée une cage, dans laquelle se trouvait une ampoule électrique, symbolisant le personnage de Jonas.